Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 15:46

Alfred Stevens est un peintre belge du XIXème siècle. Il se fait connaître à Paris grâce aux expositions universelles avant d'être connu à travers le monde entier. Il côtoie de nombreuses personnalités du monde de l'art telles que Manet et il est même un invité de marque à la cour de l'empereur Napoléon III. Il mettra fin à son métier à cause de problèmes de santé qui entraîneront son décès à Paris.

Ses débuts

Alfred Stevens, de son vrai nom Alfred Émile Stevens est né à Bruxelles en Belgique le 11 mai 1823 au sein d'une famille aisée. Il étudie le domaine de l'art jusqu'à ses 20 ans. Il est notamment formé par le peintre belge néoclassique du nom de François-Joseph Navez, lui-même disciple du célèbre peintre français Jacques-Louis David.

Un an plus tard, il déménage à Paris et commence à peindre en s'inspirant des gens pauvres de la capitale française. Au cours d'une exposition universelle en 1855, son tableau du nom de ce que l'on appelle (le) vagabondage est repéré par l'empereur Napoléon III et lui fait ouvrir les yeux sur la maltraitance des vagabonds par sa propre armée.

À partir de ses 33 ans, Stevens laisse de côté les thèmes historiques et il commence à se faire connaître grâce à des œuvres représentant de jeunes femmes habillées de manière élégante dans des intérieurs bourgeois.

Son succès

Alfred Stevens participe une nouvelle fois à l'exposition universelle de Paris en 1867, il y rencontre un énorme succès et reçoit la Légion d'honneur française pour son talent artistique qui est reconnu dans le monde entier. Cette gloire lui permet de côtoyer la haute société, il fréquente les membres de la cour impériale de l'empereur et rencontre de nombreux artistes prestigieux tels que le poète Charles Pierre Baudelaire ou encore le peintre français Édouard Manet qui deviendra son véritable ami.

Stevens s'ouvre par la suite à de nouveaux thèmes artistiques en réalisant des tableaux représentant le littoral français comme la toile du nom de "Coucher de soleil sur la mer". On y voit des marines, des mers et des océans dans un style qui accentue la mobilité des phénomènes proches de l'impressionnisme.

En 1886, Stevens publie son recueil "Impressions sur la peinture" qui lui aussi connaîtra un fort succès. Suite à des problèmes de santé, il arrête de peindre à partir de 1890 et meurt en 1906 dans la ville de Paris. Aujourd'hui, la rue Alfred Stevens du IXème arrondissement de Paris rend hommage au talent de ce grand peintre belge.

1 Alfred George Stevens circa 1875 | Source British Architect, 3 Dece
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Juste pour vous signaler que votre photo est celle d'Alfred Stevens, sculpteur anglais... et non celle du peintre belge
Répondre