Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 00:25

Nicole Rieu est une chanteuse française âgée de 62 ans (actualité 2011). Elle débuta sa carrière grâce au directeur de la radio Europe 1 en 1969, elle sortira par la suite de très nombreux albums qu'elle interprètera dans de nombreux concerts à travers toute la France et le Québec.

Ses débuts

Nicole Rieu de Pey est une chanteuse et réalisatrice française. Elle est née le 16 mai 1949, dans la ville de Chaumont en Haute-Marne.

Elle débute sa carrière musicale dans un groupe appelé "Les Spits", composé uniquement d'adolescents. Elle rencontre par la suite le directeur de la radio Europe 1 en 1969, Lucien Morisse, qui lui propose aussitôt un contrat avec le label Disques AZ, proposition qu'elle accepta au détriment de ses études.

Elle enregistre donc son tout premier 45 tours avec le compositeur français Jean Musy et commence à chanter sur scène, notamment à l'Olympia de Paris où elle interprète des titres tels que J'aime tant ou Si les oiseaux pouvaient parler.

En 1973, elle est repérée par la maison de disques Barclay. C'est avec l'aide de celle-ci que la chanson Je suis de Nicole Rieu connaît un grand succès à travers les radios françaises.

En 1974, elle publie son premier véritable album solo nommé Naissance.

Son parcours musical

En 1975, Nicole Rieu participe à l'Eurovision se déroulant en Suède dans la ville de Stockholm, où elle représente la France avec la chanson Et bonjour à toi l'artiste, qu'elle chantera en six langues.

Elle réalise par la suite de nombreux concerts en Europe, mais également au Québec où elle lance son deuxième véritable album, Le ciel c'est ici, en 1976. Un an plus tard elle y composera son troisième album, Si tu m'apelles, enregistré à Montréal.

En 1979, elle gagne le Grand Prix de la chanson de l'Hexagone d'Or avec sa chanson du moment : La goutte d'eau. Après six albums chez Barclay, elle signe chez le label RCA Victor en 1981, pour la sortie de son album Zut. Elle entamera par la suite une pause dans sa carrière pour élever son fils.

Aimant le contact avec son public, elle continue de faire de nombreux concerts partout en France et au Québec jusqu'en 2007. Elle aura entre temps sorti 12 autres albums (parmi lesquels Bonjour la fête, Pêcheur d'éponges, Le meilleur de Nicole Rieu), avec différents labels tels que Disques Corélia ou encore Productions Miracos.

Pour la promotion de ces derniers, elle s'entoure de plusieurs chanteurs connus de la chanson française tels que Eddy Marnay, Louis Aragon et Claude Lemesle. Elle apparaît également dans des émissions de télévision où elle interprète ses différents titres.

musical notes a treble
Partager cet article
Repost0

commentaires