Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 11:23

Le métier de mécanicien aéronautique consiste en la maintenance et la réparation des avions et des trains d’atterrissage. Les qualités requises sont rapidité, sang-froid et bonne condition physique. Le métier est accessible via diverses formations, du CAP jusqu'à la Licence professionnelle.

En quoi consiste le métier de mécanicien aéronautique ?

Le métier de mécanicien aéronautique (ou mécanicien d'entretien d'avions) consiste à entretenir et réparer les avions de différentes compagnies aériennes ainsi que les trains d’atterrissage.

Ce mécanicien a donc de grandes responsabilités dans la mesure où il assure la sécurité d'un point de vue matériel de plusieurs milliers de passagers.

Le mécanicien aéronautique a un triple rôle. Il contrôle les appareils avant leur décollage, diagnostique les éventuels soucis techniques et les répare si besoin est.

Il intervient le plus souvent sur des avions légers, mais la maintenance de l'aviation de transport est un secteur qui recrute également beaucoup de personnel.

Le salaire d'un débutant en mécanique aéronautique est d'environ 1 300€ bruts par mois (niveau CAP).

Quelles sont les qualités requises ?

Travailler sur le fonctionnement mécanique dans l'aviation demande de la rapidité et du sang-froid. En effet, le mécanicien doit être capable de diagnostiquer un problème rapidement avant le prochain vol de l'avion, afin d'éviter les accidents. Il doit être capable de stopper un décollage si besoin est.

Il doit également avoir des connaissances en électrique et en électronique en vue des évolutions technologiques des appareils. Une bonne condition physique est aussi appréciable pour pouvoir supporter les conditions sur les pistes : bruits de moteurs, intempéries...

Enfin, l'anglais est pratiquement indispensable afin que le machiniste puisse lire les documentations techniques des appareils ou encore s'il souhaite travailler à l'étranger.

Quelle formation poursuivre ?

Il existe de nombreuses formations permettant d'accéder au métier, du CAP jusqu'à la licence professionnelle. Voici les principales formations permettant de devenir mécanicien aéronautique :

  • CAP Maintenance sur systèmes d'aéronefs ou CAP Électricien systèmes d'aéronefs.
  • BAC pro Technicien aérostructure ou Bac pro aéronautique (option mécanicien systèmes avionique ou option mécanicien système cellule).

Les formations qui suivent sont post-BAC.

  • MC (mention complémentaire) aéronautique (option avions à moteurs ou option avionique).
  • BTS (brevet de technicien supérieur) aéronautique.
  • License professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques spécialité aéronautique ou License professionnelle Électricité et électronique spécialité équipements aéronautiques et spatiaux.
Des avions de Sevenair et de Mauritania Airways en réparation avec de
Partager cet article
Repost0

commentaires