Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 10:59

Les éditions Thierry Magnier sont une maison d'édition française créée par un libraire et journaliste du même nom. Cette entreprise éditant dans un premier temps des albums pour enfants s'est vite développée afin d'éditer de nombreux romans à caractère plus mature ainsi que plusieurs livres audio.

Qu'est-ce que les éditions Thierry Magnier ?

Durant l'année 1998, le français Thierry Magnier ouvre sa propre maison d'édition dans le 6e arrondissement de Paris, celle-ci s'intitule Éditions Thierry Magnier.

Magnier est un passionné d'écriture, il travailla notamment en tant que libraire, journaliste littéraire et rédacteur en chef pour le groupe d'édition français Gallimard. Il choisit comme logo pour son entreprise l'image d'un ange en train de lire un livre.

Les éditions de cette maison furent dans un premier temps réservées à des albums s'adressant à un jeune public, les thèmes abordés étaient alors la recherche d'identité ainsi que la psychologie du développement de la jeunesse.

Par la suite, la majorité des écrits édités furent des romans appartenant à une nouvelle collection de poches intitulée petite Poche. Ceux-ci s'adressèrent davantage à un public mature, traitant des problèmes de société tels que le chômage avec le livre "Mon père est à la maison" de Mickaël Olivier ou la drogue avec le roman" Vers des jours meilleurs" de Marc Cantin.

La maison d'édition s'ouvrit également à d'autres supports en éditant des CD des œuvres littéraires les plus classiques.

L'entreprise comptabilise aujourd'hui plus de 350 livres édités, à travers lesquels nous retrouvons de nombreux auteurs tels que l'écrivaine française Jeanne Benameur ou encore l'auteure d'albums destinés à la jeunesse du nom de Rachel Hausfater.

La maison employant à l'heure actuelle une dizaine de salariés a également mis en vente plus d'une vingtaine de livres audio.

Activité récente de Thierry Magnier

Le créateur de la maison d'édition Thierry Magnier est également le directeur de la division jeunesse d'Actes Sud depuis l'année 2007.

Actes Sud étant une autre maison d'édition indépendante, créée par le Bruxellois Hubert Nyssen en 1978 dans la ville d’Arles et située dans le département des Bouches-du-Rhône.

Cette entreprise étant le principal concurrent de la grande maison d'édition française Gallimard, elle génère plus de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires chaque année.

Les éditions Thierry Magnier
Partager cet article
Repost0

commentaires