Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 11:04

La ville de Kano, située au Nigeria est la deuxième plus grande ville du pays. Elle est donc une puissante métropole, au niveau national. Cette ville autrefois, cité état, perdit son pouvoir politique durant la colonisation britannique, avant de le retrouver, suite à la déclaration d'indépendance du pays.

Présentation de Kano

Kano est une ville de la République fédérale du Nigeria, pays africain se situant, près du golf de Guinée. Elle est la deuxième plus grande ville du pays et la première de l'État de Kano, situé au nord du territoire. Cette ville construite sur des collines à près de 500m d'altitude comporte approximativement une population de quatre millions d'habitants.

Mégalopole et centre de commerce du pays, la ville de Kano se présente comme un véritable axe de communication de toute l'Afrique de l'Ouest.

Histoire de Kano

%%% L'histoire de la ville de Kano, au Nigeria, commence aux alentours de l'an 1000, période durant laquelle, la ville fut créée en tant que cité état indépendante, la langue parlée y est alors, le haoussa. La ville devient rapidement un lieu de rencontre pour les commerçants, on assiste à de nombreuses ventes et de nombreux échanges, principalement de pierres précieuses, telles que l'or, l'ivoire, mais également d'humains avec le marché des esclaves.

Durant le XIVe siècle, l'Islam est introduit dans la cité, un siècle plus tard la première grande mosquée de la ville verra le jour. Par la suite, un chef islamique du nom de Usman dan Fodio organise un jihad contre Kano. Commence alors une dynastie d'émirs (les émirs de Kano) qui dirigeront la ville, jusqu'au début du XXe siècle.

En 1903, alors que le septième émir de Kano du nom d’Alu est en voyage dans la ville de Sokoto, la force armée britannique s’approprie la ville, grâce à 800 hommes. Cette conquête avait pour objectif la colonisation du pays par la force dans le but d'augmenter les ressources naturelles britanniques, ainsi que son domaine de puissance géopolitique. La ville intègre le protectorat du nord du Nigeria.

Kano perd alors son influence politique jusqu'en 1967, année où le gouvernement indépendant du Nigeria (pays devenu indépendant, depuis 1960) fonde l'État de Kano. De nos jours, il n'existe qu'une petite influence de Kano à l'international, mais la ville est une puissante métropole au niveau national.

Mesquita Nacional em Abuja, Nigéria
Partager cet article
Repost0

commentaires