Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 16:32

Qu'appelle t-on énergie solaire ? Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette technologie ?

Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

Le but de cette technologie est de récupérer la chaleur du soleil arrivant à la terre pour la transformer en énergie propre. Le potentiel de celle-ci est énorme, car la terre reçoit du soleil en une journée 15 000 fois l'énergie que l'humanité consomme dans ce même temps.

L'énergie solaire peut être reconvertie en chaleur grâce à des panneaux solaires pour le chauffage. Elle peut être également convertie en électricité à l'aide de cellules photovoltaïques (ou photopiles). Ces dernières permettent aux particules de lumière appelés les photons de heurter les électrons présents sur la cellule et ainsi de transmettre de l'énergie, créant une tension électrique et produisant du courant continu.

Le rendement des cellules diminue avec le température sur une marge de 10 à 15%. Ce principe appelé le photovoltaïque fut inventé par Antoine Becquerel en 1839 soit presque 60 ans avant la découverte de la radioactivité (et donc de l'énergie nucléaire), et fût utilisé pour la première fois en 1960 sur des satellites américains.

Avantages de l'énergie solaire

  • L'énergie solaire est une énergie ayant l'avantage de pouvoir être utilisable dans des endroits reculés, comme les hautes montagnes, afin de permettre une autonomie locale dans la production d'énergie. En effet la forme pratique des installations permet une utilisation en ville dans des endroits ne possédants aucun ou peu d'espace au sol, les cellules photovoltaïques peuvent être installées sur les toits des immeubles et d'autres habitations.
  • Leur durée de vie est également très élevée (plus d'une vingtaine d'années) grâce à l'absence de pièces en mouvement. Cela en fait un moyen idéal de production d'énergie propre et illimitée.

Inconvénients de l'énergie solaire

  • Cependant l'énergie solaire possède encore un coût d'installation important (en moyenne 1000 euros/m²).
  • De plus elle est constituée de techniques qui ne sont pas encore matures pour une généralisation (faible rendement d'environ 12% ). Même si dans certaines régions du globe à fort ensoleillement un rendement conséquent est envisageable, la technologie actuelle ne nous permettant pas de stocker l'énergie pour une utilisation postérieure, ce rendement serait inutile pour un foyer moyen.
  • Le dernier frein à l'utilisation de l'énergie solaire est l'utilisation de substances polluantes dans la production des cellules photovoltaïques.
Cellules photovoltaïques
Partager cet article
Repost0

commentaires