Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 17:37

Plus d'un milliard de voitures à travers le monde en 2011, le chiffre est inquiétant quand nous savons que les automobiles rejettent des substances polluantes. Ainsi la moitié de la pollution engendrant la dégradation de la qualité de l'air provient des véhicules routiers. En plus de cela les rejets de CO2 de nos voitures contribuent au réchauffement climatique.

Quelques chiffres

En 2011, il y aurait plus d'un milliard de véhicules automobiles en service dans le monde. Il y aurait également 2,1 voitures produites et vendues à travers la planète chaque seconde. Et ce marché n'est pas près de s'arrêter, la voiture étant un véhicule de transport des plus confortables et accessibles aux citoyens de plusieurs centaines de pays.

Cependant ce surplus d'autos a un impact très négatif sur notre environnement. Les agents polluants rejetés par les automobiles sont responsables d'une forte dégradation du niveau de l'air, entraînant des perturbations de la faune et de la flore ainsi que des maladies pour tous les êtres vivants. De plus cette expansion du parc automobile à travers le monde est en partie responsable du réchauffement climatique.

Dégradation de la qualité de l'air

Le trafic routier est à l'origine de la moitié de la pollution au niveau atmosphérique. Les substances polluantes rejetées dans l'atmosphère par les véhicules peuvent engendrer la création d'ozone troposphérique et ainsi déclencher divers problèmes de santé. Ainsi certaines personnes atteintes d’allergies, d'asthmes ou d'autres maladies respiratoires sont touchées uniquement à cause des pollutions automobiles.

D'après l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la pollution engendrée par le parc automobile crée plus de morts que les accidents routiers (soit plus de 4 000 personnes par an sur le territoire français).

Le réchauffement climatique

Le CO2 (dioxyde de carbone) est un des principaux gaz à effet de serre. Malheureusement c'est ce type de gaz que rejette un conducteur par son pot d'échappement lorsqu'il utilise son véhicule. Voilà pourquoi l'important trafic automobile contribue fortement au réchauffement climatique.

Ce réchauffement peut avoir un impact considérable sur notre planète si nous le considérons sur le long terme. Ainsi le monde va assister à une prolifération des phénomènes métrologiques les plus dangereux (ouragans, sécheresses, inondations) ainsi qu'à une augmentation du niveau des eaux suite à la fonte des glaces.

Certains constructeurs penchent heureusement sur des voitures plus écologiques, comme la récente voiture électrique.

Voitures au départ
Partager cet article
Repost0

commentaires