Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 15:23

Le drapeau tricolore français comporte trois bandes verticales, composées de trois couleurs apportées par les rois de France, au fil des époques. Il fut érigé pour la première fois, durant la révolution de 1789, sous la forme d'une cocarde. Aujourd'hui, il est le symbole de la République française, et est visible sur tous les bâtiments publics.

L'origine des trois couleurs

%%% Le drapeau national français comporte trois bandes verticales, de trois couleurs différentes : une bleue, une blanche et une rouge. Ce sont les différents rois de France qui ont apporté les différentes couleurs, au drapeau que nous connaissons aujourd'hui.

En effet, la couleur bleue provient de la bannière, présente au couronnement de Charlemagne en 800. De plus, le roi Clovis portait un manteau d'une couleur bleu azur, au milieu du Vème siècle. La couleur rouge quant à elle, provient du roi Hugues Capet du XXe siècle, qui choisit comme étendard l'oriflamme de Saint Denis qui était de couleur rouge. *Enfin, la couleur blanche provient du drapeau royal français, présent entre les années 1638 et 1790.

Le symbole de la République française

%%% Le drapeau tricolore fut érigé pour la première fois le premier jour de la Révolution française de 1789, en tant que cocarde insigne ayant une forme ronde, et portant les couleurs nationales. Celle-ci fut tout d'abord bicolore, elle portait les couleurs de Paris (le bleu), ainsi que de la garde municipale (le rouge). Par la suite, le commandant de la garde du nom de Lafayette y ajouta la couleur blanche. Le drapeau français tricolore fut officiellement, considéré comme le drapeau national, le 15 février de l'année 1794.

C'est Napoléon Bonaparte qui décida quelques années plus tard, que le drapeau devait être composé de trois bandes verticales, ayant chacune la même largeur.

Les constitutions de la quatrième et de la cinquième République, respectivement créées en 1946 et 1958, certifient que le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge est l'emblème national, associé à la République française. De nos jours, ce drapeau est visible sur tous les bâtiments publics, ainsi qu'à travers toutes les filières de l'État français (gendarmerie, enseignement). Il est également présent, au cours des différentes commémorations nationales et est disposé à l'arrière du Président de la République, quand celui-ci s'exprime de manière publique.

Drapeau français
Partager cet article
Repost0

commentaires