Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 15:06

Lorsque nous voyons la mer monter le long des côtes, nous assistons au phénomène de la marée. Celui-ci est dû aux forces d'attraction de la Lune et du Soleil sur les liquides terrestres. Il existe cependant d'autres phénomènes responsables de la montée du niveau de la mer sur le long terme, engendré par le réchauffement climatique.

Le phénomène de la marée

La montée des mers et des océans le long des côtes correspond à un phénomène physique appelé la marée. Celle-ci a lieu grâce à l'effet combiné des forces de gravitation de la Lune ainsi que du Soleil.

Les forces de gravitation correspondant à une attraction physique entre deux corps de masses distinctes. Les entités célestes ont donc pour particularité de drainer les objets passant à leur portée.

La Lune, seul satellite naturel de la Terre, attire donc notre planète vers elle. Seulement la taille et la masse de la Lune étant petites par rapport à celles de la Terre, seules les surfaces déformables de notre globe telles que les liquides tendent à aller vers la Lune.

Quand la mer monte, c'est donc qu'à l'endroit terrestre dont la Lune est le moins éloignée se concentre l'attraction de l'eau des mers et océans, provoquant une élévation du niveau de l'eau d'une dizaine de mètres.

Bien entendu, la Terre exerce également une force d'attraction sur les eaux du globe. Ainsi, lorsque la Lune s'éloigne, la mer revient à sa position initiale.

De temps à autre, le Soleil influe également sur les marées et agit en coopération avec la Lune. La marée atteint alors un niveau très élevé que l'on peut mesurer grâce au coefficient de marée (mesure reflétant l'importance d'une marée) pouvant aller de 20 à 120.

Élévation du niveau de la mer

Il existe des facteurs responsables de l'élévation globale du niveau de la mer à l'échelle des temps géologiques, qui n'ont pas de liens avec le phénomène des marées.

La montée globale du niveau de la mer peut être due à :

  • La fonte des glaciers pouvant entraîner une augmentation de l'ordre d'une dizaine de mètres.
  • La dilatation thermique de l'eau (augmentation de la température globale) qui accroît le niveau des mers de quelques mètres.
  • L'activité des dorsales océaniques pouvant entraîner l'augmentation de la hauteur des fonds océaniques et donc du niveau de la mer (plusieurs centaines de mètres).
Mer agitée
Partager cet article
Repost0

commentaires