Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mickael78450
  • : Le blog de Mickaël
  • Contact

Recherche

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 12:25

Madame, mademoiselle, monsieur... sont des mots que nous utilisons de nombreuses fois dans notre quotidien. Sous forme écrite, le français nous autorise même à les abréger dans certains cas, et sous certaines conditions. Mais alors quelles sont les abréviations correctes respectant les règles typographiques et orthographiques françaises ? Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Les abréviations correctes

Dans la langue française, l'abréviation correcte pour monsieur est un "M" majuscule suivi d'un point : M.

Au pluriel on retrouve la même chose, mais avec cette fois-ci avec deux "M" : MM.

Les abréviations pour madame et mesdames sont respectivement Mme et Mmes. Cependant, la même écriture sans les dernières lettres écrites en supérieur convient également, c'est-à-dire Mme et Mmes.

Enfin pour écrire mademoiselle et mesdemoiselles, les abréviations sont respectivement Mlle et Mlles. De la même manière que pour les deux abréviations précédentes, Mlle et Mlles conviennent également.

À noter que ces appellations ne peuvent s'abréger que dans certains cas. En effet, l'abréviation de ces mots est possible uniquement lorsqu'ils sont placés devant le prénom, le nom ou le titre des personnes.

Par exemple : Êtes-vous Monsieur Dupont ou bien Monsieur Dupond ? peut s'écrire : Êtes-vous M. Dupont ou bien M. Dupond ?

De plus, les mots monsieur, messieurs, madame, mesdames, mademoiselle, mesdemoiselles s'écrivent sans majuscule lorsqu'ils sont employés seuls (exemple : J'ai fait le tour de Villejuif mais je n'ai pas trouvé monsieur) ou qu'ils sont adressés directement à la personne concernée (exemple : C'est à votre tour madame / Merci monsieur).

Les erreurs à ne pas commettre

L'erreur qui est, sans nul doute, la plus courante est l'utilisation de l'abréviation Mr et non M. pour Monsieur, or Mr signifiant Mister est une abréviation purement angliciste, désignant un sujet britannique dans un ouvrage. De ce fait l'utilisation de Mrs pour Messieurs est également fausse dans la mesure où elle désigne un sujet britannique féminin (abréviation de Miss ou Mistress).

La deuxième erreur la plus répandue est l'oubli du point dans l'abréviation de Monsieur ou bien de Messieurs, celui-ci ayant pour but d'informer qu'il y a des lettres après l'abréviation (exemple : "Je te dis que j'aime M Dupond !" n'est pas correct).

vintage bible book studio isolated
Partager cet article
Repost0

commentaires